Les formations en coiffure

Les formations

L’Académie de Coiffure offre plusieurs types de formation, reconnues tant en Suisse qu’en Europe:

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

  • C’est un diplôme d’État français qui se fait en 12, 24 ou 36 mois selon l’âge de l’étudiant. 

  • Le CAP permet d’offrir des équivalences intéressantes au niveau international ouvrant ainsi les portes de l’emploi à l’étranger où le rayonnement de la coiffure française est important. Il permet d’entrer immédiatement dans la vie active.

Le Diplôme de l’Académie

  • Le diplôme de l’Académie est un diplôme privé, accessible aux débutants qui s’effectue à temps plein sur une durée de 19 à 24 mois. 

  • À partir de 19 mois de formation, le diplôme peut être obtenu après un passage d’examen. Ce diplôme est particulièrement intéressant pour les élèves étrangers lorsqu’ils reviennent dans leur pays d’origine pour exercer ou pour les élèves n’ayant pas eu auparavant un niveau scolaire suffisant, mais qui sont passionnés par ce métier. 


Le Brevet Professionnel (BP)

  • Le BP, suite logique après l’obtention du CAP coiffure, permet un approfondissement important des connaissances de la profession. 

  • Il peut être obtenu en un an si vous êtes déjà en activité (depuis plus d’un an), ou en deux ans, par le biais d’un « contrat de professionnalisation » auprès d’un patron de salon de coiffure, en alternant école et salon. 

  • En France par exemple, le BP permet d’ouvrir son propre salon de coiffure.

Les stages de perfectionnement ou de remise à niveau

  • De courte durée, ils conviennent aux personnes ayant arrêté le métier depuis longtemps, en fonction de leurs besoins.

Les formations sur mesure en coiffure

  • Après entretien préalable avec la Direction, qui déterminera les conditions et les besoins de l’étudiant(e) en fonction de différents critères (âge, niveau atteint lors de la scolarité, etc.)

La formation en maquillage

  • Pour professionnels de la coiffure.

Les conditions d’admission

Pour susciter une saine émulation entre les étudiants et faciliter la réussite des examens, il est indispensable que les étudiants possèdent un niveau homogène de connaissances. Afin de garantir cette homogénéité, nous demandons aux étudiants de présenter les derniers bulletins scolaires au moment de l’inscription. L’Académie de Coiffure se réserve le droit de refuser une inscription en cas de niveau insuffisant.

Un montant unique et non remboursable de CHF 250.- sera perçu lors de l’inscription afin
 de constituer le dossier de l’étudiant(e).

L’inscription à l’Académie de Coiffure est officiellement enregistrée dès la réception de cette somme ainsi que du bulletin d’inscription dûment signé et rempli (par les parents ou le représentant légal pour les étudiants mineurs).

En signant le bulletin d’inscription, les étudiants, les parents ou les représentants légaux déclarent approuver les dispositions du Règlement de l’Académie de Coiffure.

Les cours sont payables au début de chaque mois, même en cas d’absence et/ou de vacances de l’étudiant(e). La Direction se réserve, en tout temps, le droit de renvoyer un(e) étudiant(e) dont la conduite, la tenue ou le travail ne donnerait pas satisfaction.

La pédagogie

Outre l’apprentissage des matières scolaires, nous insistons sur certaines valeurs telles que le sens de la solidarité et des responsabilités. En effet, ces compétences sont nécessaires à l’aboutissement de la formation et, par conséquent, indissociables de toute réussite professionnelle. Pour cela, un climat de confiance doit s’instaurer entre les étudiants et les enseignants. La valorisation du travail et des efforts fournis par l’étudiant figure parmi les priorités de la Direction et du corps enseignant de l’Académie de Coiffure.

La grande disponibilité des professeurs, les contrôles et les comptes rendus des résultats assurent une collaboration efficace entre parents, professeurs et étudiants.

L’évaluation est formatrice: elle permet ainsi à l’étudiant, à ses parents et à ses enseignants d’identifier les acquis et les compétences et de préciser les domaines dans lesquels il reste des lacunes à combler.

L’évaluation des travaux des étudiants s’effectue sous la forme d’une appréciation chiffrée selon une échelle progressive de 1 à 20, la moyenne étant fixée à 10/20.

Les activités en détails:

La pratique

  • Etablissement d’un bilan technique et identification des opérations à exécuter.
  • Hygiène et soins capillaires
  • Coupe de cheveux faisant appel aux techniques de base
  • Coiffage : brushing, mise en plis, etc.
  • Coloration, décoloration et modification durable de la forme du cheveu (permanente, mini-vague, etc.) sur instructions d’un technicien de la coiffure.

L’organisation et la gestion:

  • Organisation du poste de travail
  • Mise en œuvre des techniques d’hygiène
  • Remise en état, après utilisation, du matériel et du poste de travail
  • Evaluation des besoins quantitatifs en termes de produits et de matériels
  • Participation à la gestion de stock
  • Contrôle des livraisons de produits
  • Etiquetage et rangement des produits
  • Participation à la mise en valeur de l’espace vente
  • Mise à jour du fichier clients et participation à son exploitation
  • Participation à la mise en œuvre d’actions promotionnelles

Le conseil et la vente

  • Accueil et installation du client
  • Identification des souhaits et besoins du client
  • Présentation des produits et des services adaptés
  • Etablissement des fiches techniques de conseils
  • Argumentation en vue de la vente des produits et des services
  • Conclusions des ventes
  • Encaissement des ventes des produits et des services
  • Prise de congé du client

Les événements :

  • Participation à des événements formateurs tels que défilés de mode ou concours de beauté.

Enseignement professionnel

Biologie appliquée

Organisation générale du corps humain. Anatomie et morphologie de la tête. Tissus épithéliaux et glandulaires. Structure de la peau et du cuir chevelu. Fonctions de la peau. Caractéristiques des poils et des cheveux. Anomalies et affections du cheveu et du cuir chevelu.

Microbiologie et hygiène appliquée

Notions de microbiologie appliquées à la profession. Hygiène en milieu professionnel.

Microbiologie des techniques professionnelles

Techniques utilisant des produits d’hygiène ou de soins capillaires. Techniques de modification de la couleur des cheveux. Techniques de modification durable de la forme des cheveux. Techniques de modification temporaire de la forme des cheveux. Techniques de séchage. Techniques de coiffage.

Technologie des produits

Notions de physique et de chimie appliquées à la connaissance des produits. Caractéristiques des principales matières utilisées dans les produits capillaires. Principaux produits capillaires.

Technologie des matériels

Étude technologique des appareils, des outils et instruments ainsi que des accessoires.

Technologie professionnelle

Connaissance commerciale des produits et services. Présentation des produits et services. Techniques de communication. Fiches techniques.

Connaissances des milieux du travail

Connaissance de l’entreprise. Outils et techniques d’information, de communication et de gestion. Locaux professionnels. Réglementation relative à la profession de coiffeur.

Arts appliqués

Morphologie de la tête. Les couleurs, les matières. Dessin et croquis de coiffure. Histoire de la coiffure. Communication visuelle et publicitaire.

Prévention – Santé – Environnement

Santé et équilibre de vie. Alimentation et santé. Prévention des comportements à risque et conduites addictives. Sexualité et prévention. Environnement économique et protection de consommateur.

Enseignement général

Français

Le but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire), l’expression orale (prendre la parole, suivre un débat, échanger…), et l’expression écrite (rédiger des textes de différentes natures). Ces apprentissages sont renforcés par des activités de lecture de textes et d’œuvres intégrales.

Histoire et géographie

Du mondial au local : les territoires, les Guerres et les conflits contemporains. Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui. Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines. La démocratie en France et en Europe à l’heure actuelle. Les progrès des sciences, des techniques et de la communication. L’homme et sa planète.

Éducation civique, juridique et sociale

Les droits de l’homme, la citoyenneté, la nationalité, la représentation, la participation.

Mathématiques

Calcul numérique et calcul mental. Repérage dans un tableau, dans un plan. Proportionnalité, pourcentages. Équation du 1er degré à une inconnue. Statistique à une variable. Géométrie plane et dans l’espace. Propriétés de Pythagore et de Thalès.

Sciences

Sécurité : Préventions des risques chimiques et électriques.

Chimie : Structure et propriétés de la matière, oxydoréduction, acidité basicité, PH.

Mécanique : Cinématique, équilibre d’un solide soumis à deux forces.

Electricité : Courant continu et alternatif, puissance et énergie.

Thermique : Thermométrie, propagation de la chaleur et isolation thermique

NB : L’Académie de Coiffure n’assure pas les cours d’éducation physique.

Les examens

Les étudiants passent les examens du CAP en France voisine, tandis que les examens du Diplôme de l’Académie sont faits dans les locaux de l’Académie.